Santé Alimentation

    Chien

L'alimentation en général

 

Les besoins nutritionnels du chien sont couverts par l'apport de glucides, de lipides, de protéines, de minéraux et de vitamines. Ces besoins varient d'un chien à l'autre selon plusieurs critères :

  • La race : Les chiens de petite, moyenne ou grande race n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Un chiot de petite race doit recevoir une alimentation un peu plus riche qu'un chiot de grande race
  • Le poids : Un chien de petite race réclame plus de calories, par kg de poids corporel, qu'un chien de grande race
  • L'âge : Selon sa taille et son âge un chiot a des besoins différents de ceux d'un adulte. Aussi l'apport énergétique pour un jeune chiot doit être 2 fois plus élevé que pour un chien adulte. La fin de la croissance pour un chiot de petite race se situe de 8 à 10 mois, et aux environs de 16 à 18 mois (parfois plus) pour un chiot de grande race
  • Le sexe : Les femelles sont en principe moins exigeantes que le mâle qui a plus tendance à prendre du poids, surtout s'il est castré
  • L'individu : Comme chez l'homme, la dépense énergétique varie suivant chaque individu
  • L'activité : Un chien très actif, sportif ou chasseur, a des besoins énergétiques plus importants qu'un autre.

 

 

    Chien


Les apports nutritionnels indispensables

 

  • Les glucides (glucose et amidon)

    Le glucose est absorbé par le foie et les muscles, assemblé en glycogène, puis stocké pour fournir une réserve d'énergie. L'amidon digéré compense la faible activité des amylases chez le chien.

  • Les lipides

    Ils assurent l'apport en acides gras essentiels, acides gras poly-insaturés à chaîne longue indispensables au maintien et au bon fonctionnement cellulaire. Leur action est essentielle pour   la croissance, le fonctionnement hépatique et cardiaque, la beauté du poil et la préservation de l'épiderme, ainsi que sur la fertilité et la coagulation.

  • Les protéines

    Elles ont une action primordiale sur la construction de l'organisme, par l'apport des acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines tissulaires de l'organisme, et à ce titre participent à la croissance et à l'entretien des tissus "maigres" : muscles, système nerveux et squelette. Parmi ces acides aminés, certains ne peuvent être synthétisés en quantité suffisante par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation, ce sont les acides aminés indispensables.

  • Les vitamines

    Les vitamines remplissent de nombreuses fonctions dans l'organisme, assurant l'élaboration et l'entretien des cellules, des hormones et autres éléments chimiques du système nerveux, par la transformation des aliments en matières assimilables. Leur action est indispensable à la croissance, la reproduction, la protection des cellules, la croissance des cellules sanguines et dans la quasi-totalité des réactions métaboliques et énergétiques. L'apport de vitamines assure également la qualité de la vision.

  • Les minéraux

    Ils assurent la constitution de la majeure partie du squelette et des dents. Ils servent à l'entretien du système immunitaire, à la coagulation du sang et au métabolisme de l'oxygène dans l'organisme. Ils assurent également le transport de l'énergie, l'équilibre hydrique, et ils entrent dans le métabolisme osseux et épidermique.
 

    Chien

L'alimentation du chiot

 

Les besoins nutritionnels du chiot diffèrent de ceux de l'adulte. En plus des éléments destinés à couvrir les besoins énergétiques et d'entretien normaux comme chez l'adulte, l'alimentation du chiot assure aussi et surtout sa construction (charpente osseuse) et son développement (poids, masse musculaire, etc).

L'alimentation se doit donc d'être équilibrée, très énergétique, de grande digestibilité et valeur biologique, augmentée en protéines, vitamines et sels minéraux. Pour assurer la régularité de l'alimentation, il est important qu'elle soit également appétissante.

 

La quantité quotidienne nécessaire dépend bien sûr de l'âge (et du poids) et de la taille du chiot. Le dosage en est précisé sur l'emballage, mais vous pouvez l'adapter en fonction du mode de vie de votre chiot (sédentarité ou pratique d'exercice) et sur les conseils de votre vétérinaire. Un excès de poids serait tout aussi néfaste qu'une carence.

Il est fortement conseillé de diviser la ration quotidienne en 2 (voire 4) repas en fonction de l'âge du chiot, mais l'alimentation sèche peut être donnée en libre service.

 

    Chien

L'alimentation du chien âgé

 

Le vieillissement du chien est fonction de sa race et de sa taille, mais aussi de son mode de vie. Il dépend également des particularités propres à chaque individu. L'espérance moyenne de vie pour un chien de petite ou moyenne taille se situe aux environs de 13 à 16 ans (parfois beaucoup plus). Le vieillissement commence vers 8/9 ans. Pour les grandes tailles, cette espérance se situe autour des 8/10 ans, avec un vieillissement   dès l'âge de 5 ans.

 

Les conséquences du vieillissement sont surtout des problèmes articulaires, avec difficultés de locomotion, mais aussi une fragilisation des reins et des fonctions digestives, une dégradation de la denture et une grande sensibilité au stress qui prédispose aux maladies. Le « senior » a donc besoin d'une alimentation spécifique que l'on trouve dans le commerce sous forme de croquettes « Premium », adaptées à sa morphologie et à son état physiologique.

 

    Chien

Les différentes alimentations

 

  • L'alimentation « sèche » (les croquettes) : Pratique, et maintenant très au point, ce mode d'alimentation est actuellement le plus répandu. Il est de plus bénéfique à la santé bucco-dentaire, en minimisant la formation de tartre. Il est fortement conseillé de diviser la ration quotidienne en 2 (voire 4) repas en fonction de l'âge du chiot, mais l'alimentation sèche peut être donnée en « libre service ». Il est cependant impératif de veiller à ce que l'animal ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition. L'emballage affiche obligatoirement les quantités, minimales et maximales, de chaque ingrédient inclus dans la fabrication (ce ne sont cependant pas des critères de qualité). Le sevrage intervient entre 8 et 10 semaines. Votre chiot peut alors ingérer une alimentation consistante. Toutes les marques présentes sur le marché offrent une alimentation « junior ». Vers l'âge de 4 mois, les dents définitives commencent à apparaître (formation complète de la denture vers 7 mois) et peuvent provoquer une sensibilité des gencives. Il suffira alors d'humidifier les croquettes à l'eau tiède ou au lait maternisé ½ heure avant le repas.
  • L'alimentation « humide » : Il s'agit des aliments en conserve, constitués d'eau à 80 %. Pratiques, ils ont cependant l'inconvénient de se dégrader rapidement après ouverture et d'être beaucoup plus chers que les croquettes.
  • L'alimentation dite « ménagère » : Elle est réalisée à partir de viande, de céréales et de légumes (environ 1/3 de chaque) auxquels il convient d'ajouter de l'huile végétale et des compléments minéraux vitaminés. Son prix de revient et le temps à y consacrer font que cette méthode est de plus en plus délaissée au profit de l'alimentation industrielle, par ailleurs plus rigoureuse dans ses dosages.
 

    Chien

Les marques d'alimentation pour chien

 

 

      Retour

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

  Centre Wangenies
Afficher
Centre canin de formation de Wangenies sur une carte plus grande 

Notre centre se trouve Route de Gosselies 221 à 6220 Wangenies.

Horaires

  • Nos cours d'éducation collectifs ont lieu
  • - chaque mardi à 19h30 pour les groupes A & B

    - chaque samedi à 9h30 pour les groupes A & B

  • Nos cours d'éducation individuels ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Contact

  • Eric Quertinmont
  • 0497/13.60.50
  • eric.quertinmont@gmail.com