Le conditionnement opérant
Le conditionnement opérant est une technique d’apprentissage que les propriétaires devraient connaître car il est responsable de nombreux troubles comportementaux apparemment inexplicables.
De nombreux comportements indésirables sont le fruit d’un conditionnement opérant, comme le fait de sauter sur les personnes, de poursuivre les voitures, de creuser des trous dans les parterres, ainsi que toutes ces attitudes qui ont pour objectif d’attirer l’attention (par exemple, se lécher les pattes ou se mordre la queue).
Toutes ces situations, désagréables pour les propriétaires de chiens, sont paradoxalement favorisées et encouragées par eux car ils les récompensent par des câlins ou des punitions en cherchant à les faire cesser. Le seul objectif de notre fidèle compagnon est d’obtenir notre attention, c’est pourquoi cela lui importe peu d’être câliné ou puni.
Le conditionnement opérant ne nécessite pas de dispositions particulières de la part du chien et celui-ci n’a pas besoin d’être dressé par un spécialiste car il apprend dans n’importe quelle situation, même si l’enseignement est totalement involontaire.
Par exemple, si l’on veut lui apprendre à s’asseoir, on peut commencer par lui intimer l’ordre « Assis » lorsque l’on se rend compte qu’il le fait volontairement. On peut ensuite le récompenser par une friandise ou une caresse. Dès qu’il commencera à associer l’ordre à l’action, vous la lui ferez exécuter sur commande en continuant à récompenser la réalisation correcte.
Le principe consiste à récompenser le chien quand il applique bien un ordre afin qu’il désire cette gratification et répète ce comportement. L’apprentissage ne passe pas uniquement par le conditionnement, mais aussi par une autre technique (l’extinction), par laquelle on fait disparaître un conditionnement acquis précédemment.
Selon la définition du mot extinction – le conditionnement d’un comportement qui a été précédemment renforcé ou puni tend à disparaître si le comportement en question n’est plus suivi d’une récompense ou d’une punition – si un chien saute sur vous et que vous le repoussez avec les mains ou le réprimandez verbalement pour l’éloigner, vous lui donnez ce qu’il désire : votre attention.
Pour effacer ce comportement, lorsqu’il pose les pattes sur votre buste, vous devez simplement faire un pas en arrière en plaçant les mains le long du corps et sans lui parler. Avec un tel comportement, au lieu de renforcer l’acte du chien, on l’ignore et on ne récompense pas l’animal, qui ne le répétera pas, à moins qu’il ne s’agisse d’un geste pratiqué depuis longtemps et enraciné.
Si on veut éduquer son animal, on ne doit pas chercher à le dominer, mais lui donner envie d’accomplir des actions déterminées en les lui rendant très plaisantes : enseigner un comportement doit être un jeu pour la personne qui l’éduque et surtout pour le chien.
Si l’on acquiert ce mode de pensée, il devient plus aisé d’accepter les échecs et d’essayer de comprendre l’animal. En outre, il ne sera pas difficile d’adapter le dressage à ses capacités, en utilisant toujours la technique du conditionnement opérant. |