Santé Maladies Parasites

Chien

Les parasites du chien peuvent être à l’origine de démangeaisons plus ou moins violentes qui entraînent ensuite des lésions de la peau et une dégradation de l’état du pelage. En inspectant régulièrement votre chien, en vérifiant l’absence de tiques après une promenade, vous contribuerez à le garder en bonne santé.

 

Chien

Les aoûtats

 

Ce sont des larves d'acariens qui se manifestent en août. On les trouve dans les pelouses, les jardins et les champs.

 

Lors du passage du chien, ils se fixent à sa peau et se nourrissent de son sang. Leur zone d'implantation se situe entre les doigts, sur les oreilles, les testicules, l'intérieur des cuisses, partout où la peau plus fine facilitera leur succion.

Une fois repus, ils se colorent en orange vif et se détachent de l'animal.

 

Leur présence provoque d'importantes démangeaisons et l'apparition de croûtes dues au grattage frénétique du chien.

Le traitement s'opère par l'application d'anti-parasitaires, et plus efficacement par spray, ce qui permet de concentrer le produit sur la zone infestée. Il faut cependant veiller à ce que le chien ne lèche pas le produit dans l'heure qui suit son application.

 

Chien

Les puces

 

Ce sont des insectes dépourvus d'ailes, brun, sauteur, parasite de certains mammifères, en particulier l'homme et le chien. Chez ce dernier, elles vivent cachées dans le pelage et se nourrissent de son sang, en laissant de petites déjections noirâtres qui signalent leur présence.

 

Très prolifique, elles peuvent rapidement infester un chien et même tout un habitat ! Il suffit d'un sujet, ramené au hasard d'une promenade ou au contact d'un animal porteur, pour se voir envahir par ce véritable fléau. Amateur de tissus, les puces parasites se cachent pour pondre, d'où leur facilité à ressurgir même après traitement du chien, et alors que l'on croyait en être définitivement débarrassé.

 

Les puces représentent un danger réel pour le chien, principalement en déclenchant une allergie. Cette affection se traduit par l'apparition de plaques rougeâtres, de boutons (ventre, cuisses) de démangeaisons au niveau de la croupe et de la racine de la queue. Cette allergie peut évoluer en de graves problèmes cutanés et en infections.

 

Le Ténia est également transmissible au chien par l'intermédiaire de la puce, souvent porteuse d'oeufs de ce parasite. Le chien qui se mordille pour se gratter en avale régulièrement et se contamine, entraînant des troubles digestifs.

Il est donc important de traiter son chien, et plutôt de façon préventive pour ne pas avoir à lutter ensuite contre cette infestation.

 

Chien

Les teignes

 

Ce sont des mycoses cutanées affectant la peau et les poils. Elle se caractérise par des dépilations localisées, souvent de forme arrondie. Cette maladie est très contagieuse aux autres chiens, aux chats et à l’homme. Le traitement de la teigne prend du temps et est très contraignant

 

Chien

Les acariens de la gale

 

La gale des oreilles est la plus fréquente (otocariose), elle atteint principalement les très jeunes chiots. Elle se caractérise par un grattage intense des oreilles. La gale de corps (sarcoptose) est beaucoup plus rare, elle entraîne des lésions caractéristiques (perte de poils, croûtes…etc) et là encore un prurit intense.

 

Le problème de la gale est sa grande contagiosité.

 

Chien

Les tiques

 

Ce sont des acariens, qui parasitent le chien en se fixant sur sa peau, principalement autour de l'encolure et des oreilles du chien. Ils se nourrissent du sang de l'animal, qu'ils sucent pendant quelques jours, puis se détachent. Pendant la période où elle reste fixée, une tique peut ingérer une quantité de sang équivalant à 300 fois son poids ! Les tiques provoquent des irritations cutanées mais elles peuvent surtout transmettre des maladies

 

Sensible aux températures excessives, c'est surtout au printemps et à l'automne que ces parasites font leur apparition. Les tiques vivent dans les buissons et les haies et se fixent sur le chien lors de son passage, avant de le piquer. C'est pourquoi il est conseillé de pratiquer un examen du pelage après les promenades en campagne ou même dans le jardin.

 

Les tiques représentent un vrai danger pour la santé du chien, non par la quantité de sang qu'elles prennent à l'animal mais par la transmission de nombreuses maladies :

  • La Piroplasmose : elle est due à un parasite du sang qui s'attaque aux globules rouges, provoquant la jaunisse ou une insuffisance rénale. L'évolution est rapide et peut être fatale en quelques jours
  • L'Erlichiose : les symptômes et effets sont les mêmes que pour la Piroplasmose, mais l'évolution en est encore plus rapide et il n'existe pas de vaccin pour cette maladie
  • La Borréliose (maladie de Lyme), encore rare, est apparue en France depuis quelques années, via des sujets en provenance des États-Unis.
 

Chien


Les vers

 

Ce sont des parasites qui vivent dans l'intestin du chien. Certains peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves, c'est pourquoi il est impératif de traiter son animal de façon préventive et systématique.

 

Pour un chiot, et jusqu'à 6 mois, une vermifugation mensuelle s'impose, puis, une fois adulte deux fois par an.

Les chiens évoluant souvent à l'extérieur doivent être traités plus souvent.

 

Il est faux de croire que chez le chien le fait de manger de l'herbe remplace la vermifugation. Sur les conseils de votre vétérinaire, et selon le poids et l'âge de votre chien, vous pouvez utiliser un vermifuge en pâte, assimilable à sa nourriture, ou en cachets à avaler ou à diluer dans sa boisson.

 

Il existe 2 sortes de vers :

 

1. Les vers ronds

  • Les Ankylostomes
    On les rencontre surtout chez les chiots et adultes vivant en groupe et ils sont difficiles à déceler car rarement présents dans les selles. Se nourrissant du sang qu'ils pompent dans l'intestin, et bien que de dimension réduite, leur nombre peut provoquer de graves dommages aux parois intestinales, puis une véritable anémie chez l'animal, et même une issue fatale
  • Les Ascaris
    Ce sont des vers ronds et blancs dont la longueur peut atteindre 20 cm, et qui infestent la majorité des chiots, se transmettant lors de la grossesse de la mère ou via le lait maternel. Se nourrissant directement dans l'intestin, ils peuvent provoquer des retards de croissance et de nombreux problèmes de santé :   vomissements, constipations, diarrhées, amaigrissement, et même parfois d'obstruction intestinale pouvant aller jusqu'à la perforation. Les ascaris sont transmissibles à l'homme, notamment par le biais des déjections
  • Les Trichures
    Ces vers, de 2 à 4 cm de longueur, sont reconnaissables à leur extrémité enroulée. Ils vivent dans le gros intestin et se nourrissent de sang, qu'ils pompent à travers la paroi du côlon, entraînant des diarrhées et des inflammations   hémorragiques   très douloureuses pour l'animal, ainsi qu'une anémie. Très résistants aux vermifuges, on les trouve surtout chez les chiens vivant en groupe. Leurs oeufs évacués dans le sol peuvent y rester plusieurs années et infester ensuite d'autres sujets.

2. Les vers plats

  • Le Ténia
    Ce ver, dit « ver solitaire », peut atteindre 80 cm de long et contamine le plus souvent   les chiens au travers des puces qui   sont porteuses de leurs larves. Ses oeufs sont évacués dans ses anneaux et sa présence est identifiable dans les selles. En plus d'une possible anémie, il provoque d'interminables démangeaisons dans l'anus du chien qui n'a d'autre ressource que de se traîner le derrière par terre, adoptant la célèbre position dite « du traîneau » la même qu'il prend lorsqu'il a un problème de glandes annales.

 

      Retour

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

  Centre Ransart
Afficher
Centre canin de formation de Ransart sur une carte plus grande 

Notre centre se trouve Rue René Delhaize160 à 6043 Ransart.

Horaires

  • Nos cours d'éducation collectifs ont lieu
  • - chaque mardi à 19h30 pour les groupes A & B

    - chaque samedi à 9h30 pour les groupes A & B

  • Nos cours d'éducation individuels ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Contact

  • Eric Quertinmont
  • 0497/13.60.50
  • eric.quertinmont@gmail.com