Santé Maladies Poisons

Chien

De nombreux produits peuvent être toxiques pour les chiens. Les connaître, c'est protéger vos compagnons !

 

Chien

Les médicaments pour les humains


Les médicaments qui pourraient être bénéfiques pour les gens peuvent avoir l'effet inverse chez les animaux !

Les médicaments les plus communs et préjudiciables pour les chiens :

  • Les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou le naproxène, qui peuvent causer des ulcères gastriques et intestinaux ou une insuffisance rénale
  • Les antidépresseurs, qui peuvent provoquer des vomissements et des troubles nerveux allant d’une sédation très forte à des convulsions
  • Les antalgiques tels que l'aspirine® (acide acetylsalicylique), le doliprane® (paracétamol), l'advil® (ibuprofène) et leurs dérivés. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles.

Le vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais il saura vous donner la dose exacte à respecter.

 

Chien

Les médicaments pour animaux

 

Tout comme nous pouvons avoir des effets secondaires de certains médicaments, ceux-ci sont possibles chez les chiens. Il est donc primordial de suivre les recommandations du vétérinaire !
 

Chien

Les produits anti-puces et les tiques

 

Des milliers d'animaux sont involontairement empoisonnés par ces produits chaque année. Des problèmes peuvent survenir si les chiens ingèrent accidentellement ces produits ou si les petits chiens reçoivent des quantités excessives. Ces médicaments doivent être recommandés par un vétérinaire (au moins le produit, ensuite vous pouvez l’acheter ailleurs.
 

Chien


La nourriture

 

Votre compagnon canin peut sembler trop mignon comme il est assis là pour mendier un morceau de votre gâteau au chocolat ou une chips au guacamole, mais ne pas lui donner ce qu'il veut peut lui sauver la vie. Les animaux ont des métabolismes différents de nous et certains aliments et boissons qui sont parfaitement sûrs pour les personnes, peuvent être dangereux, et parfois mortels, pour les chiens.

 

  • Le chocolat

    La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde très nocif pour les carnivores. Cette substance se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir. Le chocolat au lait ou le cacao en poudre en contiennent un peu moins. Le chocolat blanc n'en contient pas. A titre d'exemple, une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue ! On note un effet encore plus nocif de la théobromine sur les races dites "brachycéphales" (celles au museau aplati).

    Doses toxiques de chocolat pour les chiens
    L’empoisonnement est commun chez les chiens à cause de leur habitude de consommation rapide, particulièrement les chiots et jeunes chiens, car ils peuvent ingérer de grandes quantités d'aliments inhabituels. Bien que les chiens sont les plus sensibles, la toxine a été connue pour affecter ou tuer chats, oiseaux, rongeurs et reptiles.

  • Le sel
    Cette intoxication est plus fréquente au moment de fêtes avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumé, le jambon fumé et autres aliments hyper salés.

     

    2 types de symptômes

    • symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques
    • symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.

  • Le café
    La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins.


    2 types de symptômes :

    • symptômes digestifs : vomissements
    • symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, troubles du rythme cardiaque, œdème pulmonaire.

  • Les raisins et les raisins secs

    Ces fruits peuvent induire une insuffisance rénale chez les chiens. Même une petite quantité peut causer des problèmes chez certains chiens.

  • L'avocat

    Les avocats ont une substance appelée persin qui peut agir comme un poison3
    Symptômes : vomissements et ldiarrhée.

  • Le xylitol

    Cet édulcorant se trouve dans de nombreux produits, y compris la gomme sans sucre et des bonbons.
    Elle provoque une baisse rapide de sucre dans le sang, résultant dans la faiblesse et des convulsions. L'insuffisance hépatique a également été rapportée chez certains chiens.
 

Chien

Les Plantes toxiques

 

Il est bien connu que le chien, et surtout le chiot, a tendance à ingérer tout ce qui lui tombe sous la dent.. Malheureusement, certaines fleurs ou plantes, parmi les plus communes, ont des effets toxiques, allant de la simple indigestion à l'empoisonnement et à la mort.

Il faut donc savoir reconnaître ces plantes pour les tenir à distance de nos compagnons, sans oublier qu'un chien est toujours capable de se hisser sur ses pattes arrières pour attraper ce que l'on pensait être hors de portée.

 

Il existe 3 groupes de plantes toxiques pour le chien.

 

  • Plantes indigestes
    Bouton d'or, bégonia, buis, chévrefeuille, clématite, glaïeul, glycine, houx,iris, jacinthe, jonquille, narcisse, perce neige, philodendron, rhododendron, rhubarbe, tulipe
    Symptômes : troubles digestifs tels que des vomissements et de la diarrhée.

  • Plantes dangereuses
    Arôme, gui, hortensia, lauriers, lierre, lupin
    Symptômes :

  • Plantes mortelles
    Ancolie, colchique, cigue, if, muguet, pied d'alouette, pois de senteur, ricin
    Symptômes : arrêt cardiaque, troubles nerveux

 

Chien

Le poison à rat

 

Les rodenticides, s’ils sont ingérés par les chiens, peuvent causer de graves problèmes. Les symptômes dépendent de la nature du poison, et les signes peuvent ne pas démarrer pendant plusieurs jours après la consommation. Dans certains cas, le chien peut avoir mangé le rongeur empoisonné, et n'a pas été directement exposé à la toxine.
 

Chien

Les engrais


Les produits pour la pelouse et le jardin peut être toxique pour les animaux qui les ingèrent.

 

Chien

Les dangers chimiques

Les produits chimiques contenus dans l'antigel, dans les diluants de peinture, et des produits chimiques pour piscines peuvent agir comme un poison. Les symptômes d'empoisonnement sont susceptibles de produire des troubles d'estomac, une dépression, et des brûlures.
 

Chien

Les nettoyants ménagers

 

L'eau de Javel peut empoisonner les gens comme les chiens. Elle cause des problèmes digestifs et respiratoires.
 

Chien

Les métaux lourds

 

Le plomb, qui peut être dans la peinture, du linoléum et des piles, peut être toxique s'il est consommé par votre chien, provoquant des problèmes gastro-intestinaux et neurologiques. L’intoxication par le zinc peut se produire chez les chiens : des symptômes de faiblesse et une anémie sévère.
 

Chien

Les Crapauds

 

Les substances contenues dans la peau du crapaud, et même lorsque celui-ci est mort, sont nocives pour le chien qui les mord. Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du coeur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès.

 

Il est impératif de contacter votre vétérinaire. En attendant, vous pouvez le soulager en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium dilué dans l'eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d'éliminer un maximum de substances toxiques.

 

Chien

Les piqûres de guepes

 

Tout insecte ou même araignée peut causer des problèmes s’il pique votre animal. La piqûre peut causer un gonflement, une rougeur et des démangeaisons.

 

Certains animaux sont, comme chez l’homme, allergique ce qui peut entrainer des signes plus sévères jusqu'à des vomissements ou des gonflements limitant la respiration.

 

Chien

Les morsures de serpents

.

Après une morsure de vipère, il y a plusieurs phases.
Les premières heures sont clés. Si la quantité de venin injectée est grande et que rien n'est fait, cette phase peut progresser jusqu'à la mort. D'un autre côté, si le chien va bien après ces deux-trois heures, alors le pronostic est favorable.
La deuxième phase dure la première journée et consiste en une stabilisation de l'état général.
Puis, pendant dix jours, la blessure va guérir, ou si elle n'est pas traitée, elle va s'infecter.

 

Comment savoir si c'est grave après la morsure ?

La taille du serpent donne une idée de la quantité de venin, les morsures au thorax ou à l'abdomen sont également plus gênantes et les gros chiens sont plus résistants que les petits chiens.


Comment prévenir ou traiter la morsure ?

Il faut neutraliser le venin L'aspivenin peut être utilisé en urgence sur le fait.
Ensuite, il faut se rendre chez le vétérinaire qui va contrôler le choc, contrôler  la coagulation inravasculaire disséminée,
diminuer la nécrose tissulaire, prévenir des infections avec des antibiotiques à large spectre.

 

      Retour

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

  Centre Ransart
Afficher
Centre canin de formation de Ransart sur une carte plus grande 

Notre centre se trouve Route de Gosselies 562 à 6043 Ransart.

Horaires

  • Nos cours d'éducation collectifs ont lieu
  • - chaque mardi à 19h30 pour les groupes A & B

    - chaque samedi à 9h30 pour les groupes A & B

  • Nos cours d'éducation individuels ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Contact

  • Eric Quertinmont
  • 0497/13.60.50
  • eric.quertinmont@gmail.com