Chiens Propreté

    Chien


La propreté du chiot.

 

Ce n'est qu'au fur et à mesure de sa croissance que le chiot va apprendre à se contrôler pour ses besoins.

 

Jusqu'à l 'âge de 10 semaines, il est incapable de retenir ses sphincters et, en dehors de son panier ou de sa couverture, il aura tendance à déféquer là où il se trouve. Pour lui, la maison et ses différentes pièces ne sont qu'un immense « dépotoir »... A vous donc de lui apprendre les bonnes manières.

 

  • A l'intérieur

    Jusqu'à 10 semaines, et selon votre mode de vie, fixez l'endroit où le chiot devra faire ses besoins. Un endroit facile d'accès pour lui, et relativement éloigné (environ 2 mètres) de son lieu de couchage et d'alimentation. Préparez-y une litière (bac d'élimination) ou quelques feuilles de journal. Surveillez votre chiot. Dès qu'il renifle le sol avec insistance, et en règle générale au réveil et ¼ d'heure après les repas, conduisez-le à l'endroit désiré. Dès qu'il a fait ses besoins, félicitez-le par des caresses ou une friandise. S'il défèque ou urine dans un endroit non prévu à cet effet, stoppez-le immédiatement et conduisez-le là où il faut.

    Ne le grondez pas, il ne ferait pas le rapprochement avec son action et cela risquerait de le déstabiliser. Ce n'est qu'à force d'habitude que la leçon portera.

  • A l'extérieur

    Dès l'âge de 8 semaines, vous devez le sortir souvent pour commencer à lui apprendre le caniveau. Au début toutes les heures, et plus ponctuellement après les repas, les jeux et au réveil. Ne le laissez pas aboyer pour demander à sortir. Permettez seulement des gémissement ou un léger grattage de porte. Une récompense à chaque fois qu'il le fait lui apprendra rapidement la conduite à tenir. Emmenez-le toujours au même endroit. Ne le laissez pas jouer tant qu'il n'a pas fait ses besoins, sinon il voudrait ensuite sortir à tout bout de champ, et le fait de folâtrer lui ferait oublier de se soulager. Félicitez-le, même de façon excessive, dès qu'il a fait ses besoins. Continuez ensuite la promenade pour ne pas qu'il assimile le fait de faire ses besoins et le fait de rentrer immédiatement. Il retarderait d'autant son soulagement.

  • La nuit

    Au début, sortez-le la nuit, au moins une fois. Le chiot ne peut se retenir au-delà de 6 heures. Quel que soit son mode vie, le chiot doit être propre dès l'âge de 4 mois. Il se peut toutefois que jusqu'à 6 mois, il ait quelques « oublis » en étant resté seul trop longtemps par exemple. Si passé ce délai votre chiot continue à uriner où il ne faut pas, ou si après avoir été propre il se remettait à s'oublier, prenez conseil du vétérinaire.

 

 Chien


La propreté du chien adulte.

 

Le chien adulte, qui a suivi l'apprentissage de la proprété étant chiot, est en général très propre.

 

Divers facteurs peuvent influencer le chien quant à sa propreté :

 

  • Les maladies qui peuvent empêcher le chien de pouvoir se contrôler
  • Le stress qui provoque un dégagement d'urine
  • La jalousie vis-à-vis d'un membre de la famille
  • Un mauvais repas
 

    Chien


La propreté du chien âgé.

 

Le chien âgé souffre de divers maux qui font qu'il devient parfois assez sale.

 

  • Il perd progressivement le contrôle de ses sphincters. Il doit uriner et déféquer dans l'urgence
  • L'arthrose, la douleur articulaire, ne l'incitent guère à se déplacer loin pour éliminer
  • Les problèmes de foie, de rein, et autres organes nobles, entraînent une augmentation de la quantité des urines et des quantités d'eau qu'il ingurgite

Le chien âgé élimine de grosses quantités à de courtes distances de son lieu de repos, de repas ou d'activités.

Il faut donc gérer l'espace afin qu'il puisse garder la maison propre. Il convient de le sortir plus souvent qu'un chien adulte, mais tout de même pas aussi souvent qu'un jeune chiot. Interpellez votre vétérinaire afin de déterminer les pathologies physiques cachées de votre vieux chien.

 

Enfin, le vieux chien peut souffrir de dépression et de confusion, ces deux problématiques q'accompagnant d'une perte des apprentissages acquis durant l'enfance et la vie entière et d'une recrudescence de malpropreté. Une fois traité à l'aide d'une médication adéquates (sélégiline - parlez en avec votre vétérinaire), il faut refaire un apprentissage à la propreté avec les techniques décrites dans ce chapitre.

 

      Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

  Centre Ransart
Afficher
Centre canin de formation de Ransart sur une carte plus grande 

Notre centre se trouve Rue René Delhaize160 à 6043 Ransart.

Horaires

  • Nos cours d'éducation collectifs ont lieu
  • - chaque mardi à 19h30 pour les groupes A & B

    - chaque samedi à 9h30 pour les groupes A & B

  • Nos cours d'éducation individuels ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Contact

  • Eric Quertinmont
  • 0497/13.60.50
  • eric.quertinmont@gmail.com