Santé Maladies Traitements

Chien

Les médecines douces.

 

Outre les soisn prodigués par votre vétéraine habituel, il existe plusieurs médecines douces pouvant soigner le chien tout en douceur.

 

 

Chien

Phytothérapie pour chien

 

De tout temps, les plantes ont été à la base de la fabrication de nombreux médicaments.

À partir du XIXe siècle, la pharmacie moderne a tenté d’extraire des plantes les principes actifs afin d’obtenir des médicaments plus efficaces.

 

Mais on s’est rendu compte que, dans certains cas, la plante tout entière avait des effets différents des agents actifs qu’elle contenait. C’est le principe de la phytothérapie. La phytothérapie est complémentaire des autres médecines et ne peut pas toujours s’appliquer.

 

Les plantes sont efficaces, mais elles peuvent aussi provoquer de graves intoxications, et le choix du traitement doit toujours être laissé au vétérinaire. Les plantes sont administrées par voies orale ou rectale, par inhalation, ou en application par voie externe.

 

Chien

Homéopathie pour chien

 

L’homéopathie peut être aussi bien appliquée aux hommes qu’aux animaux. Les laboratoires vétérinaires proposent d’ailleurs aux praticiens vétérinaires une gamme de plus en plus étendue de médicaments homéopathiques pour les chiens.

 

Toutes les maladies peuvent être soignées par homéopathie, mais l’homéopathie n’est pas suffisante dans tous les cas. Le vétérinaire homéopathe réalise une véritable enquête approfondie pour bien cerner le chien malade.

 

Chien

Acupuncture pour chien

 

L’acupuncture consiste à soigner le malade en agissant sur les points d’acupuncture situés sur la peau. Cette technique apporte des solutions à de nombreux problèmes de santé chez le chien. On utilise de petites aiguilles très fines en acier, en argent ou en or, ou d’autres instruments comme le laser, les ventouses ou les électrodes de surface.

L’implantation des aiguilles aux endroits choisis par le vétérinaire acupuncteur permet de rétablir la circulation d’énergie le long des méridiens, lignes transversales et longitudinales qui relient les points d’acupuncture de la peau.

 

Si l’acupuncture peut s’appliquer dans de nombreux cas, elle ne traite, bien sûr, pas tout, et seul un vétérinaire compétent et expérimenté saura appliquer le bon traitement pour traiter le trouble. Vous pouvez toujours demander l’avis de votre vétérinaire habituel, qui saura vous orienter chez l’un de ses confrères spécialisés.

 

Chien

Mésothérapie pour chien

 

La mésothérapie consiste à injecter localement des médicaments dans la peau. C’est une technique facile à utiliser et dont les résultats sont parfois spectaculaires.

 

Ses indications sont nombreuses : arthrose, coliques, pyodermites, etc. Pour réaliser les injections, on utilise différents types d’appareils. Les séances de mésothérapie sont renouvelées en général tous les quatre à cinq jours.

 

 

      Retour

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

  Centre Ransart
Afficher
Centre canin de formation de Ransart sur une carte plus grande 

Notre centre se trouve Rue René Delhaize160 à 6043 Ransart.

Horaires

  • Nos cours d'éducation collectifs ont lieu
  • - chaque mardi à 19h30 pour les groupes A & B

    - chaque samedi à 9h30 pour les groupes A & B

  • Nos cours d'éducation individuels ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Contact

  • Eric Quertinmont
  • 0497/13.60.50
  • eric.quertinmont@gmail.com