Éducation Éducation Troubles

Chien

Les troubles du comportement du chien

 

Ces troubles peuvent être multiples. Mais tous ont une cause et il est donc possible d'y remédier.

 

Chien


Les aboiements

 

  • L’aboiement excessif peut être dû à une peur, à la défense du territoire, à une réclamation (nourriture, jeu, besoin de sortir…) ou à un état anxieux. Le chien peut aboyer dès que quelqu’un passe devant la maison ou quand il entend l’ascenseur. Ce comportement apparaît généralement entre 4 et 6 mois chez des animaux qui ne sont pas forcément de caractère dominant.

    En effet, le « timide » peut réagir ainsi. Une situation anormale pour l’animal, même répétée, peut déclencher les aboiements. Un chien qui vit avec ses maîtres pendant la journée et qui est mis dans le jardin la nuit aura ce type de comportement. Certaines petites races sont prédisposées à l’aboiement. Il faut, étant donné les risques, refuser le moindre « dérapage » dès le plus jeune âge.


  • L'aboiement d'avertissement dès que le chien entend un bruit.

    Ne criez pas après le chien car il va aboyer encore plus fort pour vous couvrir. Vos cris vont l’exciter et lui confirmer que la situation nécessitait bien des aboiements. Il ne comprendra pas que c’est après lui que vous criez. Demandez-lui d’arrêter par « stop », restez devant lui sans bouger jusqu’à ce qu’il arrête. Attendez quelques instants et félicitez-le. Puis allez voir ce qui se passe dehors sans lui.

    Il faut pour corriger ce trouble qu’une personne provoque des bruits dans la maison. Vous demandez au chien de ne pas bouger dans un premier temps puis vous allez voir sans lui puis avec lui mais il doit rester derrière vous. Puis vous lui permettez d’aller voir seul et de n’aboyer que lorsqu’il est devant la « chose » anormale.

    Le chien doit comprendre petit à petit qu’un ou deux « signaux » suffisent pour prévenir le maître.

 

Chien

Les grognements

 

Grogner et montrer les dents fait partie du vocabulaire naturel du chien.

 

Le chien grogne pour :

 

  • Prévenir
  • Exprimer sa douleur
  • Exprimer sa peur face à l’autre
  • Assurer la défense du territoire
  • Interdire aux autres
  • La défense de ses petits.

 

Le chien défend avec les deux composantes : défendre contre, et interdire.

 

Défendre son territoire, son os, ses privilèges, ses petits. Dans ce cas, il est très important d’analyser la situation, et de rester cohérent. Si vous félicitez votre chien parce qu’il grogne pour éloigner les galopins qui font du bruit devant votre portail, ne vous offusquez pas s’il grogne lors de la première visite de votre neveu !  De même, une mère va naturellement protéger ses petits, tout le monde peut le comprendre.

 

Le problème surgit lorsque le chien s’adjuge des privilèges qui ne sont pas acceptables. On ne peut pas admettre qu’un chien grogne pour interdire l’accès à un fauteuil par exemple, parce qu’il est inadmissible que le chien s’adjuge la propriété du fauteuil. Mais ce n’est pas le fait qu’il grogne qui est à réprimander, c’est le fait qu’il puisse y penser qui est à modifier, en amont. Répondre au grognement par une agressivité dirigée vers le chien, c’est accepter le défi, c’est donc conforter le chien dans sa position. Céder et laisser faire est tout aussi mauvais.

 

Chien

Les morsures

 

L’agressivité est malheureusement le principal trouble du comportement chez les chiens. Cela est d’autant plus navrant que les principales victimes en sont les enfants. De plus, les morsures atteignent souvent le visage ou les mains.

 

Le terme de « morsure » est sujet à controverse. Les maîtres disent souvent : « Il n’a pas mordu, il a seulement pincé. » C’est à notre avis plus grave. En effet, le chien qui pince sait qu’il domine son maître et qu’il suffit de « pincer » pour avoir le dessus. Le chien qui mord pour la première fois est moins conscient de sa force. Il le sera si on ne corrige pas ce trouble et qu’il se rend compte qu’il fait peur en mordant.

 

Toutes ces manifestations prouvent une attitude agressive. Le chien ne développe, pour toute réponse à une gêne quelconque, que l’agressivité. Il est évident qu’une morsure peut avoir des conséquences plus graves. Ce que nous entendons par « plus graves » est le fait qu’un chien qui mord aujourd’hui peut pincer demain, et ce n’est pas un signe de « guérison », au contraire. Si votre chien montre cette attitude, n’en sous-estimez pas les risques.

 

Que faire ?

Il est important de ne pas baisser les bras, soit en se séparant du chien, soit en cédant. Quelques maîtres préfèrent veiller à ne pas se faire mordre plutôt que tenter une rééducation. Ce n’est pas la meilleure solution.

Il faut retrouver un ordre normal dans les relations chien-famille. Tous les membres de la famille doivent se positionner en dominants. Vous ne pourrez pas le faire comprendre au chien par des mots. Il va falloir intervenir dans des situations types.

 

Ces situations d’intervention sont au nombre de quatre : le repas, le repos, la sexualité, le « passage en premier ». Détaillons ce qui peut être modifié pour contrôler un chien mordeur dans un premier temps, puis pour le « guérir ». Nous avons vu les règles de base. Le chien mange après ses maîtres, seul, il ne dort pas dans la chambre, le maître n’accepte aucune manifestation sexuelle et il garde l’initiative de toute décision.

 

Chez le chien dominant mordeur, aucune de ces règles n’est respectée. Le maître ne fait pas cela consciemment. Il s’agit souvent de solutions de facilité : il est plus simple de faire manger le chien avant soi-même. On n’en mesure pas toujours les conséquences. Il faut désormais vous astreindre à imposer ces règles à votre chien. Faites-le manger après vous, sans rien lui donner pendant votre repas. S’il grogne, reprenez-le en lui disant : « Couché ! » ou : « Assis ! » Si vous ne le maîtrisez pas, ne le touchez pas, mais ne cédez pas.

 

C’est un premier pas vers la rééducation. Faites-lui un coin repos douillet et fermez la porte de votre chambre. Tenez bon s’il hurle. Si toutes les situations sont reprises en même temps, le chien doit comprendre rapidement que son statut social s’inverse. Prenez l’initiative de tout. Les maîtres sont souvent amusés par un chien qui apporte sa laisse et qui ouvre la porte pour sortir.

 

Cette situation n’a rien d’amusant chez un chien mordeur, car elle est le signe d’une domination de la part du chien. Votre chien doit toujours « passer en dernier ». Vous devez retrouver votre rang de dominant, et ce pour toutes les situations quotidiennes.

 

Si le chien a mordu de façon exceptionnelle une personne inconnue, on ne peut pas parler de trouble du comportement, même si cette réaction est anormale. En revanche, si le chien mord systématiquement le facteur, il faut agir.

C’est alors l’apprentissage du territoire qu’il faut reprendre. Faites entrer une personne en votre présence et demandez au chien de rester derrière vous. S’il aboie violemment, ne vous intéressez pas à lui et félicitez-le dès qu’il arrête.

Il comprendra ainsi que cette personne ne lui lance pas un défi en entrant dans son territoire, mais que cela est normal. Renouvelez l’expérience plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. Ce n’est que de cette façon qu’il saura détecter les vrais intrus des personnes que vous connaissez.

 

      Retour

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

  Centre Ransart
Afficher
Centre canin de formation de Ransart sur une carte plus grande 

Notre centre se trouve Rue René Delhaize160 à 6043 Ransart.

Horaires

  • Nos cours d'éducation collectifs ont lieu
  • - chaque mardi à 19h30 pour les groupes A & B

    - chaque samedi à 9h30 pour les groupes A & B

  • Nos cours d'éducation individuels ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Contact

  • Eric Quertinmont
  • 0497/13.60.50
  • eric.quertinmont@gmail.com